APAJH 84  
 

Bienvenue sur :

 

eleves-et-handicap-vos-questions.fr

Parent d'élèves en situation de handicap
un nouveau métier ?

 

 
 
 
   

LIVRES DU LYCEE PROJET 3 A
  LYCEE  

Le lycée conduit au baccalauréat selon différentes filières.
 

Q/150721001 - lycée - MDPH
Ma fille vient d'avoir en Juillet 2015 une crise d'arthrite rhumatoïde aiguë qui l'empêche de pourvoir écrire. Elle doit passer son BAC L en Juillet 2016. Je suis très inquiète par cette échéance, ma fille  supporte très mal son handicap et refuse ce statut. Que faire pour qu'elle passe son BAC ?

R/Les aménagements d'examen : Secrétaire, aides technique, allongement de la durée des épreuves… sont décidées par la MDPH, sur dossier justificatif. Vous devez prendre contact avec le référent de scolarité qui a le lycée de votre fille en charge, il vous fournira le dossier nécessaire à constituer. Pour les épreuves de Juin 2016, vous devez constituer le dossier en Septembre 2015.                                                                                       
Le dossier MDPH est la seule possibilité pour disposer d'aides utiles pour votre fille lors des épreuves du Bac 2016.

 


Q/150722002 - lycée - AVS
Mon fils handicapé moteur a de grosses difficultés pour écrire. Bon élève, il vient de rentrer en 1ère S. Avant notre déménagement, il bénéficiait d'une AVS 24H/semaine pour l'aider dans ses déplacements, restaurant scolaire et pour prendre des notes. Dans son nouveau lycée, l'arrivée d'une AVS ne semble pas automatique, le Proviseur m'a dit "qu'il cherchait", il s'agit d'un droit reconnu par la MDPH.


R/L'AVS pallie aux gestes que votre fils ne peut pas faire de lui-même, cela est relativement simple pour aller au self service du lycée, mais plus compliqué pour prendre des notes pendant les cours de physique ou de mathématiques. Il faut trouver une AVS qui ait fait  un cursus scolaire Bac et Bac+ scientifique. Dans le cas de votre fils pour prendre utilement des notes, il doit maitriser les contenus enseignés. On ne trouve pas immédiatement l'AVS  qualifié dans l'espace géographique du lycée (NB- il n'existe pas de frais de déplacement pour les AVS). Le proviseur du lycée ou son adjoint avec le professeur principal peuvent organiser  des aides en coopération avec les élèves de la classe. Prise de notes par des camarades de classe avec un tableau de service. Mise en ligne par les professeurs de leurs cours sur le net. Le droit se heurte parfois à la faisabilité, cela est insupportable, mais permet ainsi de mobiliser des énergies, des bonnes volontés et faire preuve d'imagination. Les solutions trouvées seront utiles à votre fils, mais aussi à ses camarades.
 

Q/150723002 - lycée - CMP
Ma fille de 15 ans est entrée en seconde au lycée, elle a fait une bonne seconde au collège. C'est la seconde d'une famille de 3 enfants, elle est plutôt réservée et  sérieuse, depuis le mois de mars dernier, elle a des angoisses, des pleurs, des maux de ventre les jours où elle doit aller au lycée. Les samedis et dimanches sont "tranquilles" mais dès le dimanche après-midi elle est fébrile. Que faire ?
 
R/ Ce comportement anxieux peut avoir plusieurs causes différentes, mais aussi qui peuvent se combiner :                                                                   -  l 'entrée au lycée dans un nouvel établissement peut insécuriser,               - - la vie d'un groupe d'adolescents, d'une classe, peut engendrer des comportements et des attitudes difficiles à supporter,                                   - une bonne élève peut aussi subitement avoir peur de l'échec face à des enseignements nouveaux ou des pratiques différentes.  
                       
Quelques pistes à suivre avec sérénité :                                                       a) consulter votre médecin de famille pour faire un bilan médical ;                 b) Il pourra si nécessaire vous conseiller de consulter un pédopsychiatre ou un CMP, pour offrir un lieu de parole à votre fille pour verbaliser, mettre en  mots cette peur d'aller au lycée ;                                                                
c) prendre rendez-vous avec le CPE qui connait les élèves, les classes, et les enseignants, il peut vous apporter des informations sur votre fille dans sa vie au lycée. Le professeur Principal peut aussi vous apporter des éclairages utiles.
Ces démarches doivent être connues de votre fille, qui doit être partie prenante de sa reconquête d'autonomie.
 

Q/ 150723004 - lycée - baccalauréat
Mon fils, élève de seconde, est suivi en hôpital de jour. Il a beaucoup de difficultés à gérer les temps de soins et le travail du lycée. Le psychiatre de l'hôpital de jour suggère d'alléger sa scolarité de 30 à 50 % et de l'allonger sur 2 ans. Est-ce possible ?

R/ Tout est possible ! La difficulté est d'équilibrer  les soins et l'objectif scolaire le BACCALAUREAT. La MDPH peut, à votre demande, proposer des aménagements de scolarité, des adaptations et des aménagements des épreuves (le plus souvent temps supplémentaire) mais les règles  et les épreuves  restent identiques. La MDPH  peut donc proposer cette scolarité allégée et allongée, charge aux acteurs de terrains de la mettre en oeuvre, Principal du collège, professeur principal, référent de scolarité avec votre fils. Ils doivent évaluer les charges de travail, construire avec ses soins, son état de santé   un programme scolaire pour 2 ans.


 


 
 



Créer un site
Créer un site