APAJH 84  
 

Bienvenue sur :

 

eleves-et-handicap-vos-questions.fr

Parent d'élèves en situation de handicap
un nouveau métier ?

 

 
 
 
   
4 pots de peintures pour le collège

COLLEGE
 
 
 
Le collège scolarise tous les élèves de 11 à 16 ans. A la fin du collège les élèves sont orientés dans différentes filières d'enseignement et de formation, il se termine par le Brevet des Collèges.
 

 

 
Q/150803001 - déficient visuel - AVS
Mon fils Pascal, déficient visuel, est scolarisé en collège avec une AVS (Axiliaire de Vie Scolaire) de 24h/semaine. Depuis 2 ans, cette AVS lui apporte une aide technique pour suivre en classe. C'est un bon élève, déterminé il va entrer en 4ème. Pascal a la même AVS depuis la 6ème, leur relation de confiance, était tranquille et travailleuse. En juin dernier, Pascal a très mal pris les remarques du professeur principal suite au conseil de classe. L'AVS aurait dit "qu'il se laissait un peu vivre, qu'il profitait de son handicap pour déléguer son travail à l'AVS"... Il demande à changer d'AVS pour la rentrée 2015, est-ce possible ?
 
R/En fin d'année, tout le monde est fatigué, il y a eu des maladresses… Pascal est  adolescent, comme tous les adolescents, il est très sensible à la confiance et aux manquements des adultes. La relation entre un adolescent et son AVS (24h par semaine) passe par des phases diverses et contradictoires. L'aide utile et nécessaire pour agrandir les documents ou retranscrire en braille...a en contrepoint l'impression de contrôle permanent, de "flicage". Cette présence indispensable est en même temps stigmatisant dans la classe. L'AVS s'engage aussi pour la réussite de l'élève, les bons résultats de Pascal sont aussi les siens. De là, des tensions, Pascal fait aussi sa crise d'adolescent avec son AVS. Par ailleurs, l'autre volet de la situation : l'AVS est une salariée qui a un contrat de travail, on ne peut le rompre, ni le modifier sans motif sérieux. Il faudrait prouver qu'il y a eu faute. 
Les échanges entre les professeurs et l'AVS sont obligatoires. L'AVS est sous la responsabilité et l'autorité des enseignants. Si votre fils refuse son AVS, il y a un grand risque qu'il se retrouve seul à la rentrée. Cette AVS a acquis des compétences techniques pour aider votre fils déficient visuel, on ne retrouve pas du jour au lendemain une AVS ayant des connaissances même basiques en braille par exemple. Il faut parler, rétablir un dialogue entre vos fils, son professeur principal de l'année dernière et l'AVS. Un tiers comme le conseiller d'éducation ou le référent de scolarité peut utilement permettre de redire les responsabilités et les tâches de chacun. Bref ! cet épisode doit être un temps de reconstruction pour Pascal.
 

 
Q/150527002 - collège - ULIS - projet professionnel
Mon fils déficient intellectuel léger est en ULIS, il a 15 ans, son enseignante lors de la réunion parents/prof m'a demandé de réfléchir avec mon fils à sa sortie d'ULIS à 16 ans, à la rentrée 2016. Cela me paraît prématuré, il était très bien au collège. On m'a parlé aussi du projet professionnel. Quelles solutions ?

Réponse : 

La scolarité au collège et en ULIS se termine à 16 ans, il est normal et comme pour tous les élèves de préparer l'après collège.
Votre fils doit  être accompagné dans son projet professionnel qui conditionne sa vie d’adulte, c'est une période délicate, mais nécessaire pour  anticiper les orientations et construire  les choix possibles en toute lucidité.
Qui peut aider votre fils ?
  • Le référent de scolarité qui  suit  la mise œuvre du PPS de votre fils, et qui  connaît  les  établissements  de votre secteur pouvant  l'accueillir.
  • Le conseiller d'Orientation du collège  qui  a accès  aux  référentiels des métiers et aux réseaux de formation professionnel de votre secteur géographique.
  • La MDPH, qui va avec votre fils proposer un nouveau projet scolaire et professionnel.
Questions  à traiter  dans le calme et la sérénité :
1- Votre fils était scolarisé à proximité de votre domicile, il était bien adapté pour ses déplacements et  sa vie sociale,  la fin du Collège marque une rupture qu’il faut gérer. Sa nouvelle orientation  va  nécessiter des déplacements et  peut-être un internat, Il faut qu'il se prépare  à cette possibilité.
2- Le choix d'un métier, d'un projet professionnel est difficile pour tous les adolescents.
Par des rencontres, des stages, il  se construit et se précise patiemment.
Pistes :
1- Les ULIS des lycées professionnels proposent la préparation  de CAP, des adaptations de scolarité sont possibles  en tenant compte du référentiels du métier.
2- Les Centres de formation d'apprentis peuvent  recevoir des élèves sous PPS pour  les préparer à des  "parties"  de CAP.
3- L’IMPRO offre un accompagnement médico-social et propose des initiations à différents métiers, le plus souvent : horticulture, cuisine, entretien du linge, conseils...
Il faut anticiper  la procédure  pour aboutir  à un choix raisonnable pour votre fils.

 

 
Q/150527004 - collège - DYS - PPS
Les aménagements pédagogiques nécessaires ne sont pas appliqués en collège (élève DYS). Comment les faire mettre en œuvre ? Les professeurs ont-ils l'obligation de les appliquer ? Et le Principal du collège, quelle est sa responsabilité ?  Et l'enseignant référent, à quoi peut-il bien "servir" dans cette situation ?

R/Le Projet  Personnalisé de Scolarisation PPS définit dans le respect des programmes et des règles et concours, les  adaptations et aménagements nécessaires  à la scolarisation d'un élève handicapé, il a force réglementaire, et s'impose.
Le référent de scolarité est chargé de sa mise œuvre et du suivi du PPS, il est rompu à la négociation et à la médiation.
Le Professeur principal, qui participe aux réunions de suivi du PPS, est le relais auprès de ses  collègues professeurs  intervenant dans la même classe. Le Principal  du collège, fonctionnaire d'autorité est chargé de faire respecter la législation et la réglementation et donc de la  mise en œuvre du PPS.
 
 

 

Q/150527008 - CM2 - SEGPA - TROUBLES PSYCHIQUES 
 
Un élève d'ITEP est scolarisé en inclusion totale en CM2. Il a le profil 6ème SEGPA ; un dossier CDO a été monté dans les temps par l'ITEP pour pouvoir bénéficier de soins + internat + SEGPA. Au vue du projet de maintien en ITPE pour soins et internat, la CDO rejette cette orientation SEGPA (bien qu'elle a validé le profil SEGPA de l'élève.....) et conseille l'inclusion totale en 6ème SEGPA. Quel parcours pour cet élève si l'établissement ayant une SEGPA refuse une inclusion par manque de place, par exemple ?
 
R/Le PPS définit par la MDPH indique la prise en charge médico-sociale, les soins psychologiques, et l'accompagnement éducatif nécessaire, la scolarisation dépendant du lieu géographique d'accueil de cet adolescent et des capacités du collège /SEGPA.
La notification  MDPH pour une 6ème SEGPA s'impose à l'autorité académique dans la mesure des places  disponibles de la SEGPA  souhaitée.
Cette scolarisation pour réussir, doit être concertée  entre l'élève, la famille, le responsable de l’ITEP et le directeur de la SEGPA. On doit  en particulier prévoir  les solutions  de prise en charge en cas de crise de l'adolescent  par un éducateur spécialisé de l'ITEP.
Prenez  contact avec le référent de scolarité et si nécessaire avec l’IEN-ASH qui  a en charge les SEGPA.


 

 
 
 



Créer un site
Créer un site