|
Retour
IME - CLIS
Q/ 150527007 - IME - CLIS
Un garçon né en 2007, est actuellement en IME à temps plein. L'enseignante de l' IME a dit aux parents qu'il faudrait envisager un réorientation vers un CLIS. Cette proposition effraie les parents qui souhaiteraient faire un "essai" avant d'envisager cette réorientation. Est ce possible? Comment procéder? Faut-il faire quand même une demande à la MDPH ? (dossier d'orientation en CLIS). Peut on envisager un "dispositif partagé" (un peu d'école en CLIS et un accueil en IME)? Mais alors l'enfant aurait quoi comme notification ?
R/Une nouvelle orientation est une décision à concerter entre l’élève, sa famille et les professionnels.
Des contacts avec le directeur de l’IME et le référent de scolarité du secteur vous permettront de définir un nouveau projet de scolarité pour votre fils.
L'IME offre un espace sécurisant, protégé, la CLIS est dans une école «ordinaire», elle permet la vraie vie d’écolier, mais elle demande des compétences pour communiquer et se protéger.
Si cela est possible géographiquement en accord avec la MDPH, un stage en CLIS peut permettre de valider cette option.
Dans une première phase, le temps peut être partagé entre l’IME et la CLIS pour une période de transition courte.
Le bon sens et la réglementation générale des écoles n'autorisent pas la scolarité simultanée dans deux écoles.
L'école n'est pas un "centre de loisirs" à disposition, même si ceux-ci ont leur vertu éducative.
Les apprentissages ont besoin de continuité et de progressivité pour être efficaces. La scolarité doit donc avoir une unité de lieu et de pilotage par un seul enseignant.
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter
|
|