AUTISME SEGPA SESSAD
Q/ 150528002 - SEGPA - AUTISME - AVS
Lucas est scolarisé en SEGPA mais cela se passe très mal (autisme diagnostiqué par le CADIPA). Il bénéficie de 9 Heures par semaine d'un AVS (fin de notification en août 2015). Il est accompagné par un SESSAD spécifique. Une demande d'orientation en ULIS a été accordée. Les parents veulent en plus un AVS individuel pour le temps d'inclusion (cet élève a de réelles capacités mais il doit être "contenu"). Est-il possible d'avoir une notification d'AVS-i avec une notification d' ULIS ?
R/Les missions d'une AVS peuvent être multiples selon l'âge de l'élève et ses incapacités à accomplir des gestes et des tâches scolaires. L’AVS peut assister, cadrer, répéter, lire, écrire, faire ce qui est nécessaire pour apprendre, elle peut aussi aider aux soins personnels. Cette assistance parfois indispensable a deux inconvénients :
- elle marque l'élève par rapport à ses camarades, cette stigmatisation en particulier au collège peut être contre-productive ;
- d’autre part, la présence bienveillante d'un adulte attentionné n’aide pas forcément à l'autonomie et à l'inclusion scolaire et sociale.
Renseignez-vous auprès du référent de scolarité sur la présence dans l'ULIS envisagé d'une ou de plusieurs AVS attachés à plein temps au dispositif. La MDPH et L'IEN ASH chargé de la scolarisation des élèves handicapés vous fourniront les informations utiles pour cette scolarisation au Collège.
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter