APAJH 84  
 

Bienvenue sur :

 

eleves-et-handicap-vos-questions.fr

Parent d'élèves en situation de handicap
un nouveau métier ?

 

 
 
 
   
Retour


CMPP - AVS - attente d'une place en IME

Q/150528001 - maternelle - AVS - CMPP
Marion est née en 2008, elle est scolarisée en GS maternelle, elle bénéficie de 12 heures d'AVS par semaine, elle fait des apprentissages de niveau PS/MS. Elle est suivie par le CMPP (orthophonie+psychomotricité+psychothérapie). Après avoir refusé d'envisager une orientation IME l'année dernière, les parents ont accepté (grâce au travail conjoint et obstiné de la psychologue scolaire et de l'enseignant réfèrent) cette année de faire cette démarche. Aujourd'hui, cette élève est déjà  notifiée "IME" par la CDAPH. Or, il s'avère qu'il n'y aura pas de place en IME en septembre prochain. Quelle solution pour cette élève? Maintien une année supplémentaire en GS Maternelle ? Passage en CP inenvisageable par l'enseignante ? Affection par dérogation de l' IEN-ASH en CLIS ?
 
R/ Marion est soumise à l'obligation scolaire, le référent de scolarité, sous la responsabilité de l'IEN de votre secteur géographique, et de l'IEN chargé de la scolarisation des élèves handicapés doivent avec vous, trouver la scolarisation la plus profitable, pour une année, pour Marion.
Deux possibilités sont envisageables :                                                          
1- le maintien en maternelle en Grande Section pour une année, pour affermir les compétences dans le langage, la communication, enrichir son vocabulaire, poursuivre sa scolarisation, et l'autonomie, l'assurance de soi, le développement corporel.                   

2-
 L'entrée en CLIS est possible, en fonction des places disponibles et de l'accord de la MDPH.                                                                                                 
 A ne pas oublier :                                                                                   
- La CLIS peut être éloignée du lieu de résidence de la famille, un transport par taxi doit être prévu, la durée des trajets peut être très fatigante pour Marion.                        
- Le maintien de l'accompagnement par AVS est à maintenir sauf si la CLIS dispose d'une AVS à temps complet dans la classe.


Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?

Nous contacter

 



Créer un site
Créer un site