|
Retour
Cour Préparatoire - hyper actif - PPS
Q/ 150527006 - CP - PPS- hyper actif
Mon fils a 6 ans, il est diagnostiqué "hyperactif" il a de grandes difficultés à rester en place 5 minutes et à concentrer son attention. A l'école maternelle, la maîtresse était tolérante par rapport à ses déplacements et ses interventions, il avait un coin à lui pour être autonome. Comment faire au Cour Préparatoire ? Il a un PPS et devrait être suivi par le CMPP de notre secteur, mais il est sur une liste d'attente. Que faire pour qu'il apprenne à lire normalement ?
R/ Il faut rencontrer, si cela est possible avec votre fils, avant les vacances, l’enseignant du CP pour qu'il "découvre les murs" et la nouvelle maîtresse, et qu'on lui dise en mots simples que c'est là, dans cette classe qu'il va apprendre à lire, ce qui est une grande aventure. Le médecin ou le service qui a diagnostiqué votre fils, peut donner des conseils à la maîtresse du CP pour "gérer" son attention, le mettre à une table seul devant elle, lui fixer un plan de travail précis et minuté, en utilisant un compte minute de cuisine par exemple, toutes les "Astuces" qui marchent et fixent un cadre à l'enfant sont bonnes, elles permettent de limiter l'énergie, de fixer des cadres, d'éviter les angoisses, le vide, elles sont aussi bonnes pour les élèves de la classe.
Le référent de scolarité suit la mise en œuvre du PPS, il a l'expérience et le savoir-faire de la scolarisation des élèves "hyperactifs", vous devez le contacter dès la rentrée pour qu’il accompagne si nécessaire l'enseignante.
Prenez, dès le mois de juin, un rendez-vous avec le CMPP, les "places sont chères" et les délais de prise en charge peuvent être de 6 mois, n'hésitez pas à renouveler votre demande. Pensez aussi à proposer à votre fils des activités sportives qui demandent un contrôle de soi, de ses gestes, et l'acquisition de discipline: la danse, le judo, l'escrime...
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter
|
|