APAJH 84  
 

Bienvenue sur :

 

eleves-et-handicap-vos-questions.fr

Parent d'élèves en situation de handicap
un nouveau métier ?

 

 
 
 
   
Retour


COLLEGE - déficient intellectuel - ULIS - projet professionnel

Q/150527002 - collège - ULIS - projet professionnel
Mon fils déficient intellectuel léger est en ULIS, il a 15 ans, son enseignante lors de la réunion parents/prof m'a demandé de réfléchir avec mon fils à sa sortie d'ULIS à 16 ans, à la rentrée 2016. Cela me paraît prématuré, il était très bien au collège. On m'a parlé aussi du projet professionnel. Quelles solutions ?

Réponse : 

La scolarité au collège et en ULIS se termine à 16 ans, il est normal et comme pour tous les élèves de préparer l'après collège.
Votre fils doit  être accompagné dans son projet professionnel qui conditionne sa vie d’adulte, C'est une période délicate, mais nécessaire pour  anticiper les orientations et construire  les choix possibles en toute lucidité.
Qui peut aider votre fils ?
  • Le référent de scolarité qui  suit  la mise œuvre du PPS de votre fils, et qui  connaît  les  établissements  de votre secteur pouvant  l'accueillir.
  • Le conseiller d'Orientation du collège  qui  a accès  aux  référentiels des métiers et aux réseaux de formation professionnel de votre secteur géographique.
  • La MDPH, qui va, avec votre fils, proposer un nouveau projet scolaire et professionnel.
Questions  à traiter  dans le calme et la sérénité :
1- Votre fils était scolarisé à proximité de votre domicile, il était bien adapté pour ses déplacements et  sa vie sociale,  la fin du collège marque une rupture qu’il faut gérer. Sa nouvelle orientation  va  nécessiter des déplacements et  peut-être un internat, Il faut qu'il se prépare  à cette possibilité.
2- Le choix d'un métier, d'un projet professionnel est difficile pour tous les adolescents.
Par des rencontres, des stages, il  se construit et se précise patiemment.
Pistes :
1- Les ULIS des lycées professionnels proposent la préparation  de CAP, des adaptations de scolarité sont possibles  en tenant compte du référentiels du métier.
2- Les Centres de formation d'apprentis peuvent  recevoir des élèves sous PPS pour  les préparer à des  "parties"  de CAP.
3- L’IMPRO offre un accompagnement médico-social et propose des initiations à différents métiers, le plus souvent : horticulture, cuisine, entretien du linge...
Il faut anticiper  la procédure  pour aboutir  à un choix raisonnable pour votre fils.


Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?

Nous contacter

 



Créer un site
Créer un site