APAJH 84  
 

Bienvenue sur :

 

eleves-et-handicap-vos-questions.fr

Parent d'élèves en situation de handicap
un nouveau métier ?

 

 
 
 
   
Retour


DEFICIENT VISUEL - AVS

Q/150803001 - déficient visuel - AVS
Mon fils Pascal, déficient visuel, est scolarisé en collège avec une AVS (Axiliaire de Vie Scolaire) de 24h/semaine. Depuis 2 ans, cette AVS lui apporte une aide technique pour suivre en classe. C'est un bon élève, déterminé il va entrer en 4ème. Pascal a la même AVS depuis la 6ème, leur relation de confiance, était tranquile et travailleuse. En juin dernier, Pascal a très mal pris les remarques du professeur principal suite au conseil de classe. L'AVS aurait dit "qu'il se laissait un peu vivre, qu'il profitait de son handicap pour déléguer son travail à l'AVS"... Il demande à changer d'AVS pour la rentrée 2015, est-ce possible ?
 
 R/En fin d'année, tout le monde est fatigué, il y a eu des maladresses… Pascal est  adolescent, comme tous les adolescents, il est très sensible à la confiance et aux manquements des adultes. La relation entre un adolescent et son AVS (24h par semaine) passe par des phases diverses et contradictoires. L'aide utile et nécessaire pour agrandir les documents ou retranscrire en braille...a en contrepoint l'impression de contrôle permanent, de "flicage". Cette présence indispensable est en même temps stigmatisant dans la classe. L'AVS s'engage aussi pour la réussite de l'élève, les bons résultats de Pascal sont aussi les siens. De là, des tensions, Pascal fait aussi sa crise d'adolescent avec son AVS. Par ailleurs, l'autre volet de la situation : l'AVS est une salariée qui a un contrat de travail, on ne peut le rompre, ni le modifier sans motif sérieux. Il faudrait prouver qu'il y a eu faute. 
Les échanges entre les professeurs et l'AVS sont obligatoires. L'AVS est sous la responsabilité et l'autorité des enseignants. Si votre fils refuse son AVS, il y a un grand risque qu'il se retrouve seul à la rentrée. Cette AVS a acquis des compétences techniques pour aider votre fils déficient visuel, on ne retrouve pas du jour au lendemain une AVS ayant des connaissances même basiques en braille par exemple. Il faut parler, rétablir un dialogue entre vos fils, son professeur principal de l'année dernière et l'AVS. Un tiers comme le conseiller d'éducation ou le référent de scolarité peut utilement permettre de redire les responsabilités et les tâches de chacun. Bref ! cet épisode doit être un temps de reconstruction pour Pascal.


Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?

Nous contacter

 



Créer un site
Créer un site