LYCEE - anxiété - CMP
Q/150723002 - lycée - CMP
Ma fille de 15 ans est entrée en seconde au lycée, elle a fait une bonne seconde au collège. C'est la seconde d'une famille de 3 enfants, elle est plutôt réservée et sérieuse, depuis le mois de mars dernier, elle a des angoisses, des pleurs, des maux de ventre les jours où elle doit aller au lycée. Les samedis et Dimanches sont "tranquilles" mais dès le dimanche après-midi elle est fébrile. Que faire ?
R/ Ce comportement anxieux peut avoir plusieurs causes différentes, mais aussi qui peuvent se combiner : - l 'entrée au lycée dans un nouvel établissement peut insécuriser,
- la vie d'un groupe d'adolescents, d'une classe, peut engendrer des comportements et des atttitudes difficiles à supporter,
- une bonne élève peut aussi subitement avoir peur de l'échec face à des enseignements nouveaux ou des pratiques différentes.
Quelques pistes à suivre avec sérénité :
a) consulter votre médecin de famille pour faire un bilan médical ;
b) Il pourra si nécessaire vous conseiller de consulter un pédopsychiatre ou un CMP, pour offrir un lieu de parole à votre fille pour verbaliser, mettre en mots cette peur d'aller au lycée ; c) prendre rendez-vous avec le CPE qui connait les élèves, les classes, et les enseignants, il peut vous apporter des informations sur votre fille dans sa vie au lycée. Le professeur Principal peut aussi vous apporter des éclairages utiles.
Ces démarches doivent être connues de votre fille, qui doit être partie prenante de sa reconquête d'autonomie.
Cette réponse n'a pas répondu à votre question ?
Nous contacter